Devant les résultats et les performances obtenus avec les BB 63501 à 63720 (Unité Simple US) acquis entre 1956 et 1959, la Direction du Matériel et de la Traction de la SNCF décide, dans le cadre de la Diesélisation, de pouvoir exploiter en Unité Multiple des BB63500.
Le but est d’assurer la traction :
-De trains complets lourds sur de courtes distances en remplacement des machines à vapeur.
-De dessertes locales dans des régions ou des zones fortement industrialisées.
Une première commande de trente engins est passée en 1958. Les BB 63721 à 63750, livrées en 1960, sont utilisées en priorité dans les régions de Valenciennes, Mulhouse et Metz Conflans-Jarny.
Les capacités de traction des BB 63500 en UM correspondent aux besoins pour des trains de 1500 à 1800 tonnes sur de courtes distances. Les économies d’exploitation par rapport aux machines à vapeur sont importantes. Le parc en service ne permet pas une utilisation rationnelle, soixante-quinze nouveaux engins sont commandés entre 1960 et 1963. Les BB 63811 à 63885 livrées entre 1963 et 1965 sont ventilées au fur et à mesure des livraisons dans les dépôts des régions Est, Sud-Est et Méditerranée.
Une troisième tranche de quarante engins est commandée en 1966. Les BB 63981 à 64020 sont livrées en 1968 et 1969. Ces machines renforcent le parc existant. Quelques dépôts des régions Ouest et Sud-Ouest manquant d’engins de traction Diesel puissants, pouvant être utilisés en US ou en UM sont dotés de BB 63500 UM.
A la fin des livraisons en 1969, les 145 engins sont répartis dans 11 établissements.
Le parcours moyen journalier s’élève à environ 150 km avec des pointes pour certains engins à 350 km. Dans certains cas les machines en UM sont utilisées à la manœuvre ou au débranchement à la butte.
Les BB 63721 à 63750, BB 63811 à 63885 et BB 63981 à 64020.
Nous n’étudierons dans ce dossier que les parties spécifiques à ces engins. Pour les parties mécanique et électrique voir le Dossier Docrail les BB 63500.
Réalisation d’une Unité Multiple.
Pour mettre en UM de deux engins il faut entre les deux locomotives :
Réaliser l’attelage.
Raccorder les Conduites Générales CG.
Raccorder les Conduites Principales CP.
Raccorder les conduites d’accélérations.
Brancher le câblot d’UM.
En cabine, un Commutateur Général KG permet de mettre en service les circuits électriques de commande de la locomotive. Il est placé à droite du pupitre sous les manipulateurs de traction et d’inversion.
Il est manœuvré par la poignée amovible du robinet de frein automatique H7A.
Cette poignée peut occuper deux positions sur le commutateur KG :
-Poignée du Robinet de frein prisonnière du commutateur KG : Machine disposée en Menée.
-Poignée du Robinet de frein retirée après un quart de tour du commutateur KG : Machine disposée en Menante.
Accélération et mise en vitesse.
Pour assurer l’augmentation du couple moteur il faut augmenter la vitesse du Diesel. Pour réaliser cette fonction, il faut :
-Un détenteur d’accélération. Il est actionné par le manipulateur de traction à l’aide d’une came. Il envoie de l’air à pression variable vers le servomoteur d’accélération.
-Une conduite d’accélération comportant un robinet d’isolement. Ce robinet est manœuvré en même temps que le commutateur général KG. Il est ouvert lorsque le commutateur général KG est sur MENANTE.
-Un servomoteur d’accélération. Il permet de modifier le tarage du ressort de réglage du régulateur de vitesse.
Le servomoteur d’accélération de la locomotive MENEE est alimenté par la conduite d’accélération.
Les locomotives couplables en Unité Multiple possèdent un coupleur fixe et un câblot mobile à chaque extrémité. Les circuits électriques des deux locomotives sont branchés en parallèle. Sur le pupitre des machines, certaines commandes ou lampes défauts sont doublées.
Le câblot permet des liaisons électriques entre les machines :
-Commande de lancement du moteur Diesel de la locomotive Menée depuis la Menante.
-Arrêt du moteur Diesel de la locomotive Menée.
-Commande des régulateurs de pressions du compresseur, des électrovalves de sablage…
-Transmission des défauts ou avaries de la machine menée sur la machine menante (Arrêt moteur, Patinage…).
Particularités visuelles.
BB 63721 à 750 UM.
BB 63811 à 885 UM.
BB 63981 à 64020 UM.
A notez, un article traitant des décorations et particularités, TVM, Cubain à la SNCF, 64600 INFRA et autres, suivra ultérieurement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.