Par GB, JPT, PM. Le 11 avril 2021.
Le signal carré est un signal d’arrêt absolu, il est utilisé pour:
-Protéger un point dangereux (voies convergentes).
-Interdire l’accès à une voie en gare.
-Interdire le départ d’un train en ligne.
La cocarde est un damier rouge et blanc.
A l’ouverture la cocarde est parallèle à la voie.
Pour vision de nuit il est associé:
-Carré Fermé: deux feux rouges sur une ligne horizontale ou verticale.
-Carré Ouvert: un feu vert.
Le signal carré est toujours annoncé par un signal avancé: Avertissement.

Historique
Sur décision ministérielle du 28 mars 1878, une première unification est mise en place et applicable en 1885. C’est à cette occasion qu’apparaît le signal d’arrêt absolu. Chaque réseau définit la forme de sa cocarde et la position des feux associées pour observation de nuit.
Est:
Forme rectangulaire, carré blanc en bas à droite. Deux feux rectangulaires (lampe à pétrole) dans la partie centrale de droite chevauchant les carrés rouge et blanc. Entre 1910 et 1920 la cocarde devient carrée avec bordure, les feux électriques sont reportés en dessous.

Nord:
Forme carrée, carré blanc en bas à droite et bordure. Deux feux ronds (lampe à pétrole) dans l’axe horizontal de la cocarde de chaque côté de l’axe de rotation.

Ouest – Etat:
Forme rectangulaire, carré blanc en bas à droite. Deux feux carrés ou ronds (lampe à pétrole) dans la partie centrale de droite chevauchant les carrés rouge et blanc.

PO:
Forme carrée, carré blanc en bas à droite. Un feu carré dans l’axe horizontal de la cocarde côté gauche avec miroir pour le second feu rond placé à gauche de la cocarde. Certains signaux comportent les feux sous la cible cocarde. Feux rouges carrés à droite et feux rouges ronds à gauche.

Midi:
Forme carrée avec les angles coupés, carré blanc en bas à droite. Un feu rond dans l’axe horizontal de la cocarde côté gauche avec miroir pour le second feu rond placé à gauche de la cocarde.

PLM:
Forme carrée, la cocarde comporte deux feux de forme circulaire. Ils sont placés soit dans la partie haute soit dans la partie basse. En raison de la nécessité de faciliter l’accès à la lampe à pétrole le PLM utilisa deux dispositions pour le damier : carré blanc en bas à droite ou à gauche. Le règlement prévoyait le verre rouge alimenté directement par la lampe dans le carré rouge et le verre recevant le faisceau lumineux émis par le miroir dans la partie blanche. La partie apparente du miroir doit être blanche comme la partie qui l’entoure. Aucune couleur rouge ne doit être visible lorsque le signal est ouvert.

Pour tous les réseaux:
-Carré ouvert: un feu blanc
-La partie arrière est peinte en blanc avec bordure noire de 80mm, sauf sur le réseau de l’Est blanc avec une croix noire.


Sur les réseaux du PO et l’Etat certaines cocardes sont ajourées pour diminuer la prise au vent et éviter des ouvertures intempestives.

Après la guerre de 1870 le service des Armées réclamera une unification de la signalisation sur le réseau national. Il en sera de même lors de la première guerre mondiale.
Le but: Permettre la pénétration des agents de conduite d’une région à l’autre, sans risque d’accident ou de confusion.
En 1926 une commission composée des ingénieurs en signalisation de chaque réseau, présidée par Mr Eugène VERLANT directeur de l’exploitation du PLM, est mise en place pour une nouvelle unification et une normalisation des couleurs employées. Cette commission remit un rapport au ministre des Travaux publics et obtint une autorisation de mise en service de cette nouvelle unification en 1930. Ce nouveau code de signalisation sera connu sous le nom de Code Verlant 1934. Son application se déroulera en plusieurs étapes.
La couleur du signal Voie Libre (VL) adopté sera le vert et remplacera le feu blanc à partir du 6 décembre 1936, l’éclairage électrique des aglomérations se multipliant, des problèmes de confusion apparaissent.
La commission définira aussi les normes des feux électriques en remplacement des lampes à pétroles. Les réseaux modifieront les signaux et les feux électriques seront souvent reportés sous les cocardes. Les ouvertures dans les cocardes seront obturées par tôles.

Réglementation SNCF
En 1938 la SNCF effectue un état des lieux et un inventaire des différents types de blocs en service sur le réseau national. Il existe plus de vingt types de bloc de cantonnement, vingt types de boites à feu électrique et environ 200 modèles de panneaux et signaux.
Faire des économies d’entretien en diminuant fortement le nombre de pièces détachés et améliorer l’entretien par du matériel unifié plus performant.

Elle décide donc d’unifier et de simplifier la signalisation ainsi que la réglementation.
Cette unification sera effectuée en plusieurs étapes de mai 1939 à 1947 sauf pour l’Alsace Lorraine qui nécessitera un délai plus long du fait de la circulation à droite, la signalisation ayant été refaite selon les normes Allemandes entre 1900 et 1918.
Cette unification normalisera la distance d’implantation des signaux et principalement des carrés par rapport au point à protéger. Les distances d’implantation des anciens réseaux allant de 400 à 100 mètres. La distance retenue sera d’environ 100 m.
L’unification sera approuvée par décision ministérielle le 10 septembre 1938. A partir d’avril 1939 les différents règlements des anciens réseaux sont progressivement remplacés par le nouveau règlement unifié et finira en 1941. Un nouveau règlement est mis en service en 1941. Une annexe spéciale EST pour le réseau ex Alsace-Lorraine sera mise en service en 1947.
En 1951 l’intégralité de la signalisation est réunie dans un seul document: Règlement général de sécurité « Titre I-Signaux ». Il abroge tous les documents antérieurs.


Les réseaux devront mettre en application les nouvelles cocardes définies par le règlement Titre 1-Signaux.
Les dimensions de la cocarde unifiée ainsi que son aspect reprendront celle employée par le réseau de l’EST.
Dimensions de la cocarde:
-Un carré de 1 m de côté.
-Cocarde en tôle émaillée ou peinte comportant en face avant un damier rouge et blanc.
-Face arrière peinte en noire ou contre oxyde gris noir pour les cocardes émaillées.
Il existe aussi une cocarde réduite pour potence de 700mm de côté.

Cette unification se fera au cours des modifications de signalisations ou lors des révisions et entretien périodique.


Le PLM avait défini deux types de cocardes Carré lors de l’unification de 1885. Position du carré blanc en bas à gauche ou à droite. La raison était que le trou carré au travers duquel le miroir réflecteur passait devait toujours se trouver dans un carré blanc. Suivant le montage sur potence surtout lorsque la cocarde se trouvait en bout de volée, à gauche ou à droite, la lanterne au pétrole devait toujours se trouver derrière le carré rouge, l’ouverture comportant un verre circulaire rouge.
Cette anomalie dans la disposition des damiers sur le réseau Sud-Est perdura jusqu‘au début des années 60. Lors des remises en peinture les damiers seront positionnés dans le sens unifié.

Lors du remplacement des lampes à pétrole par des unités lumineuses au cours des années 50 nombre de cocardes auront leurs trous de feux obturés par des tôles.

Le signal carré en signalisation lumineuse
Le signal carré présente deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.

Certains signaux sont adaptées pour ne pas entrer dans le gabarit.



