Publié le dimanche 09 août 2020 à 22:09
Par L.M et F.P le 09-08-2020
En mars 2020 la pandémie du Covid-19 impacte la planète, les transports ne sont pas épargnés. Dès le 17 mars l’espace Schengen ferme ses frontières et la France est placée en confinement à partir de midi pour deux semaines au minimum. Le gouvernement impose un trafic restreint afin de limiter les déplacements de la population. Le trafic ferroviaire régresse, les liaisons internationales sont maintenues quelques jours pour permettre le rapatriement des Français en séjour à l’étranger.
Une partie du parc est garée bon état (GBE), pour les TGV un peu plus de 60 rames seront stationnées sur les sites de Paris-Conflans et Villeneuve-Saint-Georges.
L’opération « Au revoir Patrick » a été écourtée, la rame TGV PSE 01 surnommée « Patrick » en 1980 a effectué une tournée d’adieu dans les Technicentres SNCF avant d’être exposée au public en gare de Paris-Lyon début mars et Lyon-Perrache le 7 et 8 mars. Un dernier Aller-Retour Paris Gare de Lyon/Marseille Saint Charles était programmé vers le 3ème week-end, mais le Covid 19 en a décidé autrement.
Pour l’occasion la rame a revêtu les trois livrées appliquées sur les TGV-PSE au cours de leur carrière. Les motrices ont été repeintes en orange et gris d’origine. Pour la transition avec la livrée Carmillon, les remorques motorisées 1 et 8 sont partiellement repeintes en orange. Les remorques 3 et 5 sont pelliculées partiellement aux couleurs TGV Atlantique alors que la remorque Bar n°4 est entièrement en livrée Atlantique.
D’autres matériels seront garés bon état à Lyon et dans d’autres régions pour les autres réseaux. Certaines lignes seront carrément fermées.
Les conditions de voyage se durcissent, il faut porter un masque dans le train. Une attestation de déplacement est obligatoire pour justifier de son voyage. Les entrées de la gare sont filtrées par les forces de l’ordre, la plupart des trains sont contrôlés par la Police à l’arrivée.
La gare de Paris-Bercy est fermée, les départs et arrivées des rares trains pour l’Auvergne et la Bourgogne sont reportés en gare de Paris-Lyon.
Un seul Aller-Retour Paris/Clermont-Ferrand par jour.
Les trains Paris/Nevers sont assurés en AGC Centre Val de Loire.
Les Regio2N IDFM (Z 57000) encore sous garantie sont interdits de circulation, le SAV ne pouvant être maintenu. Les trains Paris/Montargis et Paris/Montereau sont assurés en Z2N.
La fréquence des RER sur la ligne D est réduite, un train par heure, le dernier train au départ de Gare de Lyon part vers 21h.
Le 27 mars, le gouvernement prolonge le confinement pour plusieurs semaines. Dès la fin mars le trafic est réduit au minimum pour les TGV, aucun OUIGO, 10 trains commerciaux par jour sur l’axe Sud-est, les liaisons TGV inter-régions sont suspendues. Pour Paris Gare de Lyon, seuls quelques aller-retours sont maintenus :
-Paris / Lyon-Perrache 2 A-R
-Paris/Mulhouse 1 A-R
-Paris/Marseille 1A-R
-Paris/Montpellier 1A-R
Les rames circulent en UM (Unité Multiple, 2 rames accouplées conduites par un seul conducteur en tête du train). Pour des raisons sanitaires, la première rame est fermée au service voyageur alors que la seconde est ouverte pour accueillir les passagers sur le trajet aller. Pour le trajet retour, l’accès aux rames est inversé, celle qui transportait les voyageurs est fermée et celle qui était interdite d’accès est ouverte aux passagers. Cette procédure permet d’aérer la rame utilisée en premier pour le transport des passagers et ainsi éviter la propagation du virus.
Le nettoyage des trains est renforcé après chaque voyage, la nuit les rames sont désinfectées.
Des TGV Sanitaires ont circulé entre le 26 mars et le 10 avril, afin de permettre le désengorgement des services de réanimation des hôpitaux de la région Grand Est et de la région parisienne. A bord du personnel médical surveillent des malades sous respiration assistée transférés vers l’ouest de la France, région moins affectée par le virus. Ce sont des rames Euroduplex qui assurent ces trains spéciaux car celles-ci sont équipées de prises de courant dans toutes les remorques.
En mars un couple de cigognes s’est installé sur un portique caténaire à Toutry sur LN1 en Bourgogne (c’est la deuxième année que celles-ci nidifient sur un portique à cet endroit, en 2019 les cigognes n’étaient restées que quelques jours puisque le trafic TGV était normal).
Fin juin les cigognes ont migré, le nid a été retiré. Début juillet des leurres ont été installés sur 3 portiques à Toutry afin éviter que d’autres oiseaux ne viennent.
Le trafic Fret est assuré par SNCF et les opérateurs privés, mais moins de trains circulent. Pour le trafic combiné (conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques), certains trains sont composés de plusieurs tranches de destination différentes.
Début mai le Gouvernement décide le déconfinement pour le 11 mai, des mesures de distance sont posées dans les gares. Plusieurs millions de stickers sont collés dans les gares et dans les trains.
Au début mai, pour réveiller les rames garées bon état, des marches en W (vide de voyageurs) sont effectuées avec un agent technicien du Matériel à bord en cas de panne. Certaines rames sont restées près de deux mois sans rouler.
Dès le 11 mai premier jour du deconfinement, le trafic reprend progressivement mais l’occupation des trains ne peut dépasser 50% (seuil en deçà de la rentabilité), un siège sur deux doit rester libre. Le port du masque reste obligatoire. La restauration à bord des trains n’est toujours pas assurée.
Il faudra attendre début juin pour que le gouvernement autorise l’occupation totale des espaces voyageurs. La restauration sera autorisée début juillet sous conditions, les voyageurs ne peuvent consommer dans la voiture bar. La consommation se fait à leur place réservée dans le train.