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COVID-19 Paris Gare de Lyon et l’axe Sud-Est

Publié le dimanche 09 août 2020 à 22:09

Par L.M et F.P le 09-08-2020

En mars 2020 la pandémie du Covid-19 impacte la planète, les transports ne sont pas épargnés. Dès le 17 mars l’espace Schengen ferme ses frontières et la France est placée en confinement à partir de midi pour deux semaines au minimum. Le gouvernement impose un trafic restreint afin de limiter les déplacements de la population. Le trafic ferroviaire régresse, les liaisons internationales sont maintenues quelques jours pour permettre le rapatriement des Français en séjour à l’étranger.

Une partie du parc est garée bon état (GBE), pour les TGV un peu plus de 60 rames seront stationnées sur les sites de Paris-Conflans et Villeneuve-Saint-Georges.

Paris-Conflans en avril 2020
22 rames stationnées sur cette photo!

L’opération « Au revoir Patrick » a été écourtée, la rame TGV PSE 01 surnommée « Patrick » en 1980 a effectué une tournée d’adieu dans les Technicentres SNCF avant d’être exposée au public en gare de Paris-Lyon début mars et Lyon-Perrache le 7 et 8 mars. Un dernier Aller-Retour Paris Gare de Lyon/Marseille Saint Charles était programmé vers le 3ème week-end, mais le Covid 19 en a décidé autrement.

La rame TGV PSE 01 Patrick est garée bon état à Conflans.

Pour l’occasion la rame a revêtu les trois livrées appliquées sur les TGV-PSE au cours de leur carrière. Les motrices ont été repeintes en orange et gris d’origine. Pour la transition avec la livrée Carmillon, les remorques motorisées 1 et 8 sont partiellement repeintes en orange. Les remorques 3 et 5 sont pelliculées partiellement aux couleurs TGV Atlantique alors que la remorque Bar n°4 est entièrement en livrée Atlantique.

TGV PSE 01 Patrick

D’autres matériels seront garés bon état à Lyon et dans d’autres régions pour les autres réseaux. Certaines lignes seront carrément fermées.

Lyon Croix-Barret, des Zter 2 NG, AGC et Rever Corail Rhône-Alpes sont garés Bon Etat mai 2020
Régio 2N Z 55679-680 AURA garée bon état
Rame NEODUPLEX 290 (Motrices DUPLEX 220+remorques DASYE 721), garée bon état à Lyon-Scaronne mai 2020
21 Mars à 6h10, le parvis de la gare de Lyon est presque désert
Le boulevard Diderot désert
Première semaine de confinement, le 21 mars au matin, les trains de la journée sont affichés sur un seul tableau!
21 Mars à 6h19, les arrivées grandes lignes du jour et même du lendemain sont affichées sur seulement 2 écrans.
24 mars à 9h02 les voies sont vides!
La galerie des fresques le 29 mars à 16h30
Hall 1, aucun train sur les voies A à N à 15h55
Hall 2 à 16h
Hall 2 désert à 16h
Le Hall 3 désert le 3 avril à 18h
Aucun véhicule le 4 avril à 17h30!
09 Avril à 18h25, le hall 3 d’habitude noir de monde, est vide

Les conditions de voyage se durcissent, il faut porter un masque dans le train. Une attestation de déplacement est obligatoire pour justifier de son voyage. Les entrées de la gare sont filtrées par les forces de l’ordre, la plupart des trains sont contrôlés par la Police à l’arrivée.

Contrôle des attestations en Gare de Lyon


La gare de Paris-Bercy est fermée, les départs et arrivées des rares trains pour l’Auvergne et la Bourgogne sont reportés en gare de Paris-Lyon.

AGC B 81774-775 Bourgogne, Train Paris/Laroche-Migennes à Paris-Lyon 24 avril 2020

Un seul Aller-Retour Paris/Clermont-Ferrand par jour.

Train n°5963 Paris/Clermont-Ferrand 26156+7 voitures Intercités, V 200, Paris-Lyon 1er mai 2020

Les trains Paris/Nevers sont assurés en AGC Centre Val de Loire.

AGC Z 27747-748 Centre Val de Loire, pelliculé Leonard de Vinci, Pais-Lyon 24 avril 2020
AGC Z 27773-774 REMI Centre Val de Loire, Paris-Lyon 1er mai 2020

Les Regio2N IDFM (Z 57000) encore sous garantie sont interdits de circulation, le SAV ne pouvant être maintenu. Les trains Paris/Montargis et Paris/Montereau sont assurés en Z2N.

Z 20545-546 IDFM (Ile De France Mobilités), Paris-Lyon 24 avril 2020

La fréquence des RER sur la ligne D est réduite, un train par heure, le dernier train au départ de Gare de Lyon part vers 21h.

RER D, train à destination de Villiers le Bel, Charenton en avril 2020

Le 27 mars, le gouvernement prolonge le confinement pour plusieurs semaines. Dès la fin mars le trafic est réduit au minimum pour les TGV, aucun OUIGO, 10 trains commerciaux par jour sur l’axe Sud-est, les liaisons TGV inter-régions sont suspendues. Pour Paris Gare de Lyon, seuls quelques aller-retours sont maintenus :

Au plus bas du trafic, le premier TGV commercial au départ est le 9213 pour Mulhouse à 12h20!
Le dernier train de la journée est le 5915 pour Nevers

-Paris / Lyon-Perrache 2 A-R

-Paris/Mulhouse 1 A-R

-Paris/Marseille 1A-R

-Paris/Montpellier 1A-R

TGV 9213 Paris gare de Lyon-Mulhouse, arrêt supplémentaire à Montbard début mai

Les rames circulent en UM (Unité Multiple, 2 rames accouplées conduites par un seul conducteur en tête du train). Pour des raisons sanitaires, la première rame est fermée au service voyageur alors que la seconde est ouverte pour accueillir les passagers sur le trajet aller. Pour le trajet retour, l’accès aux rames est inversé, celle qui transportait les voyageurs est fermée et celle qui était interdite d’accès est ouverte aux passagers. Cette procédure permet d’aérer la rame utilisée en premier pour le transport des passagers et ainsi éviter la propagation du virus.

Le nettoyage des trains est renforcé après chaque voyage, la nuit les rames sont désinfectées.

TGV Réseau-Duplex en UM à Charenton le 18 avril, TGV RD 605 rame menante
Rame menée TGV RD 604

Des TGV Sanitaires ont circulé entre le 26 mars et le 10 avril, afin de permettre le désengorgement des services de réanimation des hôpitaux de la région Grand Est et de la région parisienne. A bord du personnel médical surveillent des malades sous respiration assistée transférés vers l’ouest de la France, région moins affectée par le virus. Ce sont des rames Euroduplex qui assurent ces trains spéciaux car celles-ci sont équipées de prises de courant dans toutes les remorques.

En mars un couple de cigognes s’est installé sur un portique caténaire à Toutry sur LN1 en Bourgogne (c’est la deuxième année que celles-ci nidifient sur un portique à cet endroit, en 2019 les cigognes n’étaient restées que quelques jours puisque le trafic TGV était normal).

Nouvelle recrue pour la surveillance des trains!
Celles-ci s’envolent dès qu’elles aperçoivent un train!
Le nid installé sur le portique mesure 2 mètres de diamètre environ

Fin juin les cigognes ont migré, le nid a été retiré. Début juillet des leurres ont été installés sur 3 portiques à Toutry afin éviter que d’autres oiseaux ne viennent.

Leurres à Toutry
5 Leurres en tout

Le trafic Fret est assuré par SNCF et les opérateurs privés, mais moins de trains circulent. Pour le trafic combiné (conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques), certains trains sont composés de plusieurs tranches de destination différentes.

Train de Gaz à Lyon, E 37518 en tête

Début mai le Gouvernement décide le déconfinement pour le 11 mai, des mesures de distance sont posées dans les gares. Plusieurs millions de stickers sont collés dans les gares et dans les trains.

Z 5623-24 Transilien, Train Paris-Montargis, les marques de distanciation sont collées sur les quais. Le 7mai, la semaine précédent le déconfinement
Les cercles repèrent l’emplacement ou doivent attendre les voyageurs
Hall 3 salle d’attente
Masque obligatoire en gare et dans les trains
Signalétique sur le vitrage d’une remorque de Z2N de la ligne D, mai 2020
Porte d’une Vtu Corail ter

Au début mai, pour réveiller les rames garées bon état, des marches en W (vide de voyageurs) sont effectuées avec un agent technicien du Matériel à bord en cas de panne. Certaines rames sont restées près de deux mois sans rouler.

UM-TGV DASYE 714+DUPLEX 287 en W , changement d’extrémité sur LGV pour rentrer au Technicentre de Lyon Gerland
Changement d’extrémité, mise en service de la rame 287

Dès le 11 mai premier jour du deconfinement, le trafic reprend progressivement mais l’occupation des trains ne peut dépasser 50% (seuil en deçà de la rentabilité), un siège sur deux doit rester libre. Le port du masque reste obligatoire. La restauration à bord des trains n’est toujours pas assurée.

TGV EURODUPLEX 803, remarquez les fanaux blancs, en régime fanal ce sont les feux intérieurs qui s’allument. 15 mai 2020, le trafic reprend timidement.

Il faudra attendre début juin pour que le gouvernement autorise l’occupation totale des espaces voyageurs. La restauration sera autorisée début juillet sous conditions, les voyageurs ne peuvent consommer dans la voiture bar. La consommation se fait à leur place réservée dans le train.